Retrouvez l'interview de Chris Ferguson membre de la team Full Tilt Poker, réalisée à Las Vegas lors du Day 1 du Main Event des World Series Of Poker 2009.
Que pensez vous de ces nouveaux joueurs qui viennent participer au Main event alors qu'ils n'ont jamais joué en live et qui se retrouvent assis à la même table que vous ?
Je pense que le field du Main Event à l'époque était le mieux de tous ou on retrouvait tous les meilleurs joueurs.
De nos jours le field du Main Event est de plus en plus faible, mais c'est là que vous avez le plus de value.
Est ce que cela affecte votre façon de jouer ?
Absolument cela m'oblige à revenir à mon ancienne façon de jouer, à élaborer de nouvelles stratégies
Vous avez besoin d'être sûr à 100% de ce qui se passe. Il y a une énorme value à savoir ce que votre adversaire fait, tout spécialement dans ce tournoi.
Vous êtes un des plus grand joueurs à bien connaitre les math au poker. Est ce que vous essayer de mettre en place de nouvelles techniques ?
Pour moi les maths sont un point de départ, c'est basiquement la façon dont le jeu devrait être joué.
Maintenant vous devez faire attention à la façon dont les joueurs jouent le jeu et la façon dont vous jouez contre eux pour prendre l'avantage sur eux.
Cette année ils ont organisé un tournoi à $40,000. Que pensez vous de ce type de tournoi, est ce plus pour les pros comme vous, meilleur que le Main Event ?
Le niveau des joueurs est certainement meilleur que le Main event.
Je pense que dans le passé les organisateurs avaient peur de proposer un tournoi avec un buy in supérieur à celui du Main event pensant se faire leur propre concurrence.
Qui serait déclarer "champion du monde", la personne qui gagne le Main event ou celle qui remporte le tournoi avec le plus gros buy in ?
Dans le passé c'était une de leur préoccupation mais maintenant ce n'est plus un problème.
Le vainqueur du Main Event va gagner près de $10 millions et la structure de ce tournoi est bien plus belle que les autres.
Il n'y a aucun doute que le vainqueur du Main Event est le champion du monde de poker
Est ce que vous appréciez la nouvelle structure du Main Event ?
Quelle partie de la nouvelle structure

?
Définitivement c'est la durée des niveaux qui est le plus important changement et qui vous permet par conséquent de voir plus de jeux.
Que pensez vous des tournois européens ?
Je pense avoir joué 2 EPT, un à Londres et l'autre à Monaco. Celui de Monaco était fantastique
Vous pensez que les tournois européens ont trouvé leur place ?
Oui je pense que c'est le cas, principalement grâce à Internet.
Dans le passé, on pouvait clairement assimiler une région à un style de jeu. Avec Internet, nous assistons maintenant à un mélange de tous ces styles de jeu, ce qui permet de créer une synergie et d'augmenter le niveau des joueurs.
Vous êtes vous même à l'origine de Full Tilt Poker, que pensez vous de la situation juridique dans laquelle se trouve toutes les salles de poker en ligne dans certains pays comme les USA, France ... ?
Je pense que le poker devrait être légal partout, en jouant sur Internet vous ne faites de mal à personnes. Ce que les gens font chez eux ne devrait regarder qu'eux et pas les gouvernements.
Sur les sites on peut voir maintenant une protection qui permet de limiter le montant joué par les joueurs.
Oui je pense que les salles en ligne sont déjà très au point pour contrôler et surveiller leurs joueurs.
Sur Full Tilt vous pouvez vous même demander à être banni simplement en cliquant sur un bouton, et vous serez banni pendant un mois.
Je pense que les sites sont très responsables.
Êtes vous en contact avec les autorités, est ce que vous conseillez certaines personnes au sujet de la légalité du jeu?
Définitivement nous militons pour que ce que font les gens chez eux reste privé et ne doit en aucun cas être contrôlé par un gouvernement.
J'ai déjà par le passé donné mon avis à Washington et les retours ont toujours été très bon, mais ça reste noyé dans la masse;
Je pense que dans quelques temps les choses vont changer tout du moins aux Etats Unis et que le poker en ligne deviendra légal
D'où proviennent la majorité de vos joueurs sur Full Tilt ?
Les Etats Unis sont clairement premier suivi par l'Allemagne et la Finlande
source poker actu