Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
lassalle1809
Super-play
Super-play
Masculin Nombre de messages : 3686
Age : 51
Localisation : belgique
Date d'inscription : 10/11/2008

Puce Variante exotique de poker : le Telesina

le Mar 14 Juil - 13:33
Découvrez ce subtil mélange de Stud, de Texas Hold’em et de Scopa. Un poker impressionnant dont nous vous dévoilons les bases. A vous d’épater les copains !

Préparation initiale
Comme les jeux de scopa ou leur variante, le paquet est initialement préparé. On ne joue pas le Telesina avec 52 cartes, mais avec 32 cartes. Tous les deux, jusqu’aux 6 sont supprimés. On garde les 7, les 8 etc. jusqu’aux as.Vous comprendrez qu’à cause de ce nombre de cartes limité, le Telesina se joue jusqu'à 6 joueurs maximum.

Règle du jeu
La Telesina, mis à part cette spécificité des cartes, pourrait être décrit comme du Stud 5 cartes avec une tétine à la fin. En effet, la première enchère se présente ainsi pour tout le monde : une carte cachée et une autre découverte. Exemple .

Ensuite, comme dans le Stud à 5 cartes, toutes les autres cartes sont découvertes, une par une. Ce qui fait pour l’instant jusqu’à 4 tours d’enchères.
Mais une dernière carte s’ajoute, c’est une tétine. Une carte commune à tout le monde qui définit le dernier tour d’enchère, le cinquième.

Hiérarchie des mains
La Telesina contient peu de cartes. Alors même si le tableau de la Telesina influence peu, il peut cependant être dévastateur.
C’est une question de côte et de probabilité. Une carte souhaitée sur 32 a beaucoup plus de chance d’arriver qu’une carte sur 52 comme au Hold’em par exemple.

C’est pour cette raison qu’en Telesina, il vaut mieux partir avec une main en béton armé. La hiérarchie des mains devient donc très proche de celle du Texas Hold’em Poker au début.






Au début, je vous conseille de ne partir qu’avec ces mains là. L’avantage de la Telesina est que ces premières cartes charnières sont couvertes. Vous pouvez donc bluffer sur les relances et jouer sur votre profil de voleur ou au contraire de joueur sérieux.

La quinte au Telesina est plutôt fréquente. Si un tableau de l’adversaire offre une possibilité de quinte à la quatrième mais surtout à la cinquième carte, faîtes vous du souci.
La quinte devient donc un jeu de force moyenne au Telesina, à comparer aux deux paires du Stud ou du poker fermé.

Ne pas hésiter donc à jeter une quinte qui n’est pas royale. Les tirages couleur se jouent comme au Stud. Sauf qu’avec moins de cartes, il y a plus de probabilités de la toucher.
Avec un tirage couleur, l’idéal serait d’agresser les premières enchères pour effectuer une sélection et de slow player les dernières. Mais il n y a rien de plus traître qu’un tirage couleur au Telesina, qui vous mènera par le bout du nez parfois jusqu’aux abîmes.

Variante et conseils
L’Americana est une variante de la Telesina sans la tétine à la fin. Si vous voulez jouer avec vos amis à la Telesina, ne l’imposer pas comme choix lors d’une partie de Dealer Choice.
Il est préférable de montrer cette variante avant que la partie ne commence. Si vous arrivez à les convaincre, tant mieux. Sinon, certains sites de poker comme Best One Poker pratiquent cette variante certes spéciale. Bonne chance à tous alors avec la Telesina !

Auteur : Enzo
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum